Philippe Bardon

Philippe BARDON                                                     téléchargez ma biographie

La passion, l’éclectisme et la curiosité font de Philippe Bardon un musicien hors du commun. Susan Landale, André Isoir, Michel Bouvard et Willem Jansen sont ses professeurs pour l’orgue, Jean Galard et Philippe Lefebvre pour l’improvisation. Auprès d’Huguette Dreyfus et Olivier Baumont il étudie le clavecin et avec Yvonnes Desportes, l’harmonie. Médailles d’Or et Premiers Prix concluent ses études.

Ses choix musicaux font découvrir au public des œuvres inconnues ou peu jouées, ainsi que des transcriptions (musiques russes, musique de films, musiques baroques…). Il apporte une vision personnelle aux répertoires qu’il interprète en concerts, tant en France qu’en Europe – Allemagne, Belgique, Pologne, Danemark… Il a joué l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach et s’est également spécialisé dans la musique du XVIIIe siècle français. Il réalise des éditions pratiques de partitions d’orgue. Ses différents enregistrements témoignent de la diversité de son travail.

Membre-fondateur du Trio Not’àMots, il réalise de nombreuses transcriptions et programmes pour orgue à 4 mains, comme les 4 Saisons de Vivaldi, Water Music et Royal Fireworks de Haendel, Quatuor 14 la Jeune fille et la Mort de Schubert, Strauss & Strauss concert du nouvel an à Vienne, et des œuvres de Mozart, Haydn, Grieg… Avec Marc Adamczewski et Patricia Seznec, ils proposent pour les enfants des contes musicaux avec lectures : le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, Pierre et le Loup de Prokofiev, Casse-Noisette de Tchaïkovski…

Organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise depuis 1997, il fonde Les Heures Musicales de Pontoise, association qui propose de nombreuses manifestations mettant en valeur les orgues de la ville. Il assure la co-direction artistique du Festival Éclats d’Orgues de Coye-la-Forêt avec Marc Adamczewski. Il enseigne l’orgue et de clavecin à Pontoise, Coye-la-Forêt et Ermont. Depuis 2008, il assure la direction de l’Académie d’Orgue de Saint-Maximin où il est co-titulaire des orgues historiques Isnard (1774).


Formation

  • Médaille d’Or d’orgue en 1992 et
  • Prix d’Excellence à l’unanimité en 1993, dans la classe d’orgue de Susan Landale au CNR de Rueil-Malmaison
  • Perfectionnement auprès d’André Isoir (CRR de Boulogne-Billancourt)
  • Premier Prix à l’Unanimité du jury en 1998 au CESMD de Toulouse avec Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, Philippe Lefebvre pour l’improvisation
  • Médaille d’Or de clavecin en 1994 au CNR de Rueil, dans la classe d’Huguette Dreyfus et Olivier Baumont
  • Etudes d’écriture avec Yvonnes Desportes
  • Etudes de musicologie à la Sorbonne

Activités

Réalisations

Joue en concerts en France et en Europe (Suisse, Allemagne, Danemark, Belgique, Pologne)

2005-2006, donne l’intégrale de l’œuvre d’orgue de J.S. Bach

Réalise des éditions pratiques de partitions d’orgue

Enregistre plusieurs CD :


Un récital d’orgue à Pontoise (œuvres de Bach à Messiaen)


Apothéose de Lulli Apothéose de Lulli (œuvres de Couperin, Piroye et Lully)


Le Grand-Orgue Fossaert-Tricoteaux de Coye-la-Forêt


Les Noëls variés op. XIII de Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier

CD de transcriptions à 4 mains avec Marc Adamcewski :


Les quatre Saisons de Vivaldi


Le divin Mozart (une petite musique de nuit... )


Royal Fireworks & Water Music de G.F. Haendel

Avec le Trio Not’àMots :


Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, avec les poésies de Francis Blanches, lues par Patricia Seznec-Bardon.

À venir :


Musiques de films de Georges Delerue

 

Schubert Quatuor 14 La jeune fille et la mort, à 4 mains


Projets